Le chamanisme en Mongolie, est une pratique ancestrale spirituelle centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature, le voyage de l'âme dans l’univers du Ciel ou d’Enfer, et aussi la compréhension de son environnement.
En Mongolie on parle de « Boo murgol », le terme du chamanisme en mongol. L’homme-chamane est dit Zairan, la femme-chamane sera appelée Udgan. La notion d'échange est au cœur de la pensée chamaniste: ainsi, elle propose une pratique qui s'enracine dans la vie quotidienne, en raison de sa capacité à donner un sens et des solutions aux différents problèmes rencontrés par la communauté. Celle-ci se réalise par un échange avec les esprits, lors de la transe.
Le chamanisme donne à l'homme la possibilité de pénétrer dans ces espaces invisibles, d'en explorer les différentes dimensions pour en extraire un enrichissement spirituel.
Le chamane n’a pas besoin d’un édifice spécial ou d’un temple pour pratiquer ses rituels – il peut le faire dans n’importe quel endroit dans la nature. Il y a beaucoup d’autels dédiés aux rites chamaniques du côté de Gachuurt, sur les berges de la rivière Tuul.
Le chamane installe son espace rituel pour vénérer les « Ongods », ses esprits protecteurs. Si vous êtes curieux et que le cœur vous en dit, nous connaissons un chamane qui pratique du côté de Gachuurt dans un endroit où l’on peut encore se fondre dans le foret si l’on connaît ….